Retour Page d'accueil

 
   
 

Glossaire (C)

A - B - C - D - E - F/G - I - J/L - M/N/O - P/Q - R - S - T - U/V

 

Capital humain. Savoir, aptitudes, et expérience qui permettent à un individu d'être plus productif et, de ce fait, d'avoir un revenu supérieur tout au long de sa vie.

Carte d'indifférence. Figure contenant un ensemble de courbes d'indifférence représentant les paniers entre lesquels un consommateur est indifférent.

Carte d'isoquantes. Représentation dans une même figure de plusieurs isoquantes, utilisée pour décrire la fonction de production.

Cartel. Situation d'un marché sur lequel toutes les entreprises ou certaines d'entre elles sont en collusion, fixant leurs prix et leurs quantités de manière coordonnée pour maximiser leurs profits communs.

Chemin d'expansion. Courbe qui passe par chacun de ces points de tangence entre les droites d'isocoût et les isoquantes.

Compléments. Deux biens tels que l'augmentation du prix de l'un entraîne la diminution de la quantité demandée de l'autre.

Compléments parfaits. Deux biens tels que le TMS entre eux est infini ; les courbes d'indifférence sont en forme de L.

Concurrence monopolistique. Marché sur lequel les entreprises peuvent entrer librement, chacune produisant sa propre marque, c'est-à-dire sa version d'un produit différencié.

Conduite parallèle. Forme implicite de collusion oû les décisions d'une entreprise imitent les décisions d'une autre entreprise.

Contrainte budgétaire. Contrainte à laquelle le consommateur fait face du fait d'un revenu limité.

Courbe d'apprentissage. Courbe décrivant la relation entre la production cumulée d'une entreprise et les quantités de facteurs nécessaires pour produire chaque unité.

Courbe d'Engel. Courbe reliant la quantité consommée d'un bien au revenu.

Courbe d'indifférence. Courbe représentant un ensemble de vecteurs de consommation qui procurent au consommateur le même niveau de satisfaction.

Courbe d'offre. Relation entre la quantité d'un bien que les producteurs sont prêts à vendre et le prix qu'ils peuvent en tirer sur le marché.

Courbe de consommation-prix. Courbe décrivant l'ensemble des combinaisons de deux biens maximisant l'utilité lorsque le prix d'un bien change.

Courbe de consommation-revenu. Courbe décrivant les différentes combinaisons de deux biens maximisant l'utilité lorsque le revenu du consommateur se modifie.

Courbe de coût moyen de court terme (CMCT). Courbe représentant la façon dont le coût moyen total varie dans le court terme.

Courbe de coût moyen de long terme (CMLT). Courbe représentant la façon dont le coût moyen total varie dans le long terme.

Courbe de demande. Relation entre la quantité d'un bien que les consommateurs sont prêts à acheter par période de temps et le prix de ce bien sur le marché.

Courbe de demande de marché. Courbe reliant les quantités d'un bien que l'ensemble des consommateurs sur un marché sont prêts à acheter pour un prix donné.

Courbe de demande individuelle. Courbe décrivant les différentes quantités d'un bien qu'un consommateur est prêt à acheter pour différents niveaux de prix.

Courbe de demande isoélastique. Courbe de demande avec une élasticité-prix constante.

Courbe de demande linéaire. Courbe de demande rectiligne.

Courbe de dépense marginale. Courbe représentant le coût d'achat d'une unité additionnelle de bien.

Courbe de dépense moyenne. Représentée le prix payé par unité en fonction du nombre d'unités demandées. Est confondue avec la courbe de demande sur un marché.

Courbe de réaction. Courbe qui relie la quantité optimale de production d'une entreprise en fonction de la quantité qu'elle pense être produite par son concurrent.

Courbe des contrats. Courbe représentant toutes les allocations de biens efficientes entre deux consommateurs, ou toutes les allocations de facteurs de production efficientes entre deux producteurs.

Courbe des contrats dans la production. Courbe représentant l'ensemble des combinaisons de facteurs de production techniquement efficients.

Courbe des possibilités de production. Courbes indiquant les diverses combinaisons de voitures et de tracteurs qui peuvent être produites avec une certaine quantité de facteur capital et de facteur travail.

Court terme. Période de temps durant laquelle un ou plusieurs facteurs de production ne sont pas ajustables.

Coût comptable. Dépenses effectives, auxquelles s'ajoutent les coûts d'amortissement de l'équipement.

Coût d'opportunité. Valeur à laquelle l'entreprise a renoncé quand elle a pris une décision de production ou d'investissement.

Coût d'opportunité du capital. Rendement que l'entreprise pourrait obtenir dans un investissement « similaire Âû.

Coût d'usage de la production. Coût d'opportunité de la production et la vente d'une unité aujourd'hui rendant indisponible cette unité pour une production ou une vente future.

Coût d'usage du capital. Coût annuel de la possession et de l'utilisation d'un actif, égal à la somme de la dépréciation économique et des intérêts perçus au cas oû l'argent avait été investi ailleurs.

Coût de location. Coût annuel de location d'une unité de capital.

Coût du capital d'une société. Moyenne pondérée du rendement espéré de l'action de la société (lequel dépend du coefficient bêta de l'action) et du taux d'intérêt qu'elle paie pour sa dette.

Coût fixe (CF). Coût qui ne varie pas avec le niveau de production, et qui ne peut être éliminé qu'en se retirant du marché (en cessant l'activité de l'entreprise).

Coût fixe moyen (CFM). Coût fixe divisé par le niveau de production.

Coût irrécupérable. Dépenses qui ont été effectuées et qui ne peuvent être récupérées.

Coût marginal. Coût de production d'une unité supplémentaire d'un bien par période, c'est-à-dire accroissement du coût total consécutif à la production d'une unité supplémentaire de bien par période.

Coût marginal. Augmentation de l'avantage revenant à des parties extérieures à une entreprise et sans lien contractuel avec elle quand elle augmente sa production d'une unité.

Coût marginal de long terme (CmLT). Mesure de la façon dont le coût total de long terme varie lorsque qu'on augmente le niveau de production d'une unité par période de temps (mois, année par exemple).

Coût marginal externe. Augmentation du coût supporté par des parties extérieures à une entreprise et sans lien contractuel avec elle quand elle augmente sa production d'une unité.

Coût marginal social. Somme du coût marginal de production et du coût marginal externe.

Coût total (CT ou C). Coût économique total de production, se divisant en deux composants, les coûts fixes d'une part, les coûts variables d'autre part.

Coût total moyen. Coût total de l'entreprise divisé par son niveau de production.

Coût variable (CV). Coût qui varie en fonction du niveau de production.

Coût variable moyen (CVM). Coût variable divisé par le niveau de production.

Coûts économiques. Coûts d'utilisation des ressources dans le processus de production. Ils incluent les coûts d'opportunité.

Critère de la VAN. Règle selon laquelle on ne doit investir que si la valeur présente actualisée des flux financiers espérés pour un investissement est supérieure à son coût.

Haut de page