Glossaire (F/G)
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Facteur fixe. Facteur de production ne pouvant pas être ajusté.
Facteur de production. Input utilisé dans le processus de production (par exemple le travail, le capital et les matières premières).
Fonction d'utilité. Façon d'attribuer un niveau d'utilité aux différents paniers de consommation.
Fonction d'utilité cardinale. Fonction d'utilité qui mesure de combien un panier est préféré à un autre.
Fonction d'utilité Cobb-Douglas. Fonction d'utilité de la forme U(X,Y) = XaY1 + a, oû X et Y sont les quantités de deux biens et a est une constante.
Fonction d'utilité ordinale. Fonction d'utilité qui classe les paniers de consommation selon leur degré de désirabilité.
Fonction de bien-être social. Fonction oû les utilités de chaque individu sont pondérées afin de déterminer ce qui est socialement souhaitable.
Fonction de coût. Fonction qui lie la quantité produite au coût total de production pour des valeurs données des variables que l'entreprise peut contrôler.
Fonction de production. Pour chaque combinaison d'inputs, la fonction de production fournit le niveau maximum d'output q que cette combinaison permet à l'entreprise de produire.
Fonction de production à proportions fixes. Fonction de production avec isoquantes coudées, telle qu'une seule combinaison d'inputs permet d'obtenir un niveau de production donné.
Fonction de production Cobb-Douglas. Fonction de production de Cobb Douglas : fonction de production de la forme Y = Ka Lb oû Y est la production par unité de temps obtenue en combinant K unités de capital et L unités de travail, et oû a mesure l'élasticité de la production par rapport au capital et b l'élasticité de la production par rapport au travail ; a et b sont des constantes positives.
Fonds communs. Organisation réunissant les fonds d'investisseurs individuels pour acheter un grand nombre de valeurs différentes ou d'autres actifs financiers.
Forme extensive d'un jeu. Représentation des choix possibles dans un jeu sous la forme d'un arbre de décision.
Frontière des possibilités d'utilité. Courbe représentant les niveaux d'utilité des deux agents atteints pour toutes les allocations efficientes des ressources.
Frontière des possibilités de production. Courbe représentant les combinaisons des deux biens qui peuvent être produites étant donné la dotation en facteurs de production.
Gain (théories des jeux). Valeur associée à un possible résultat du jeu.
Gain marginal. Gain provenant de la consommation d'une unité additionnelle d'un bien.
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