Retour Page d'accueil

 
   
 

Glossaire (E)

A - B - C - D - E - F/G - I - J/L - M/N/O - P/Q - R - S - T - U/V

 

Ecart. Différence entre un gain espéré et un gain réel.

Ecart-type. Racine carrée de la moyenne pondérée des carrés des écarts entre les gains associés à chaque événement et leur valeur espérée.

Economie d'échange. Modèle dans lequel deux consommateurs ou plus échangent des biens entre eux.

Economie du bien-être. Evaluation normative du marché et de la politique économique.

Economie d'échelle. Un doublement de la production fait moins que doubler les coûts.

Economie d'envergure. La production conjointe d'une seule entreprise est supérieure à la production qui pourrait être générée par deux entreprises différentes, chacune produisant un seul bien.

Effet d'imitation. Externalité de réseau positive pour laquelle un consommateur désire posséder un bien en partie parce que les autres le possèdent aussi.

Effet de dotation. Tendance des individus à accorder une valeur supérieure à un article lorsqu'ils le possèdent.

Effet de revenu. Changement de la consommation d'un bien résultant d'une augmentation du pouvoir d'achat du consommateur, avec des prix relatifs constants.

Effet de snobisme. Externalité de réseau négative pour laquelle un consommateur désire posséder un bien exclusif ou unique.

Effet de substitution. Changement de la consommation d'un bien consécutif à la variation de son prix, pour un niveau constant d'utilité.

Effet de substitution Hicksien. Forme alternative de l'équation de Slutsky pour décomposer un changement de prix sans recourir aux courbes d'indifférence.

Effets sur le bien-être. Gains et pertes des consommateurs et des producteurs.

Efficacité économique. Maximisation du surplus agrégé des producteurs et des consommateurs.

Efficience technique. Situation oû les producteurs utilisent les facteurs de production de la façon la plus efficace possible pour produire une quantité donnée.

Elasticité. Pourcentage de variation d'une variable consécutive à l'augmentation de 1 % d'une autre variable.

Elasticité d'arc de la demande. Elasticité calculée sur un ensemble de prix.

Elasticité de la demande aux dépenses de publicité. Pourcentage de variation de la quantité demandée d'un bien consécutive à l'augmentation des dépenses de publicité de 1 %.

Elasticité en un point. Elasticité prix de la demande en un certain point de la courbe de demande.

Elasticité-prix croisée de la demande. Pourcentage de variation de la demande d'un bien consécutive à l'augmentation de 1 % du prix d'un autre bien.

Elasticité-prix de l'offre. Pourcentage de variation de l'offre d'un bien consécutive à l'augmentation de 1 % de son prix.

Elasticité-prix de la demande. Pourcentage de variation de la demande d'un bien consécutive à l'augmentation de 1 % de son prix.

Elasticité-revenu de la demande. Pourcentage de variation de la demande consécutive à une augmentation de 1 % du revenu.

Enchères avec évaluation commune du bien. Enchères dans lesquelles la valeur du bien est approximativement la même pour tous les enchérisseurs, mais ceux-ci ne connaissent pas la valeur réelle du bien.

Enchères avec évaluation privée du bien. Enchères dans lesquelles chaque enchérisseur connaît sa propre évaluation du bien, les évaluations étant différentes selon les enchérisseurs.

Enchères hollandaises. Enchères consistant pour un vendeur à fixer au départ un prix relativement élevé pour le bien, puis le faire baisser d'un montant fixe jusqu'à ce que le bien trouve acheteur.

Enchères au deuxième prix. Enchères aboutissant à la vente du bien à un prix égal au deuxième prix le plus élevé proposé.

Enchères au premier prix. Enchères aboutissant à la vente du bien à un prix égal au prix le plus élevé proposé.

Enchères fermées (scellées). Enchères pour lesquelles les offres pour le bien sont toutes scellées dans des enveloppes et faites au même moment. Le gagnant est celui dont l'enchère est la plus élevée.

Enchères ouvertes (anglaises). Enchères consistant pour un vendeur à solliciter progressivement des offres de prix de plus en plus élevées auprès d'un groupe d'acheteurs potentiels.

Entreprise en position dominante. Entreprise ayant une large part du marché et qui fixe ses prix de façon à maximiser son profit, tout en prenant en compte la réaction d'offre des entreprises plus petites.

Equation de Slutsky. Formule décomposant les effets d'un changement de prix en effets de substitution et de revenu.

Equilibre concurrentiel de long terme. Toutes les entreprises de la branche maximisent leur profit, aucune entreprise n'est incitée à entrer dans la branche ou la quitter, et le prix du bien est tel que la quantité offerte par les entreprises est égale à celle demandée par les consommateurs.

Equilibre de Cournot. Equilibre du modèle de Cournot, caractérisé par le fait que chaque entreprise anticipe correctement le niveau de production de son concurrent lorsqu'elle choisit son niveau de production optimal.

Equilibre de Nash. Ensemble des stratégies (ou actions) qui sont optimales pour chaque entreprise étant donné les actions de ses concurrents.

Equilibre en stratégies dominantes. Résultat d'un jeu dans lequel chaque entreprise adopte toujours la même stratégie quoi que fasse sa concurrente.

Etendue du marché. Frontière du marché, à la fois au sens géographique et en termes de gamme de biens produits et vendus.

être neutre par rapport au risque. être indifférent entre un gain certain et un gain incertain ayant la même valeur espérée.

Excédent. Situation dans laquelle il y a un excès d'offre.

Externalité. Action d'un producteur ou d'un consommateur qui affecte d'autres producteurs ou consommateurs, mais qui n'est pas prise en compte par le marché.

Externalité de réseau. Effet d'interdépendance entre la demande d'un individu et les achats des autres individus.

Externalité de stock. Résultat cumulé de l'action d'un producteur ou d'un consommateur qui affecte, bien que non pris en compte dans le prix de marché, les autres producteurs ou consommateurs.

Haut de page