Retour Page d'accueil

 
   
 

Glossaire (T)

A - B - C - D - E - F/G - I - J/L - M/N/O - P/Q - R - S - T - U/V

 

Tarification binôme. Tarification qui consiste à faire payer au consommateur à la fois un droit d'accès et un droit d'usage.

Tarification de pointe. Pratique qui consiste à faire payer des prix plus élevés en période de pointe, quand les contraintes de capacités entraînent des coûts marginaux élevés.

Tarification par lots (ou quantités fixes). Pratique qui consiste à faire payer des prix différents pour différentes quantités fixées d'un bien.

Taux d'actualisation. Taux utilisé pour actualiser le flux de profits futurs.

Taux d'actualisation social. Coût d'opportunité pour la société dans son ensemble de la perception d'un avantage économique futur plutôt que présent.

Taux d'intérêt. Taux auquel on peut emprunter ou prêter de l'argent.

Taux de rendement actuariel. Rendement d'une rente perpétuelle en pourcentage de sa valeur.

Taux marginal de substitution (TMS). Quantité maximale d'un bien à laquelle un consommateur est prêt à renoncer pour obtenir une unité supplémentaire d'un autre bien.

Taux marginal de substitution technique (TMST). Taux de la réduction de la quantité d'un input permettant de maintenir constant le niveau de production, lorsqu'une unité supplémentaire d'un autre input est utilisée.

Taux marginal de transformation. Quantité dont on doit réduire la production d'un bien pour produire une unité additionnelle de l'autre bien.

Taxe sur les émissions. Impôt payé sur chaque unité d'émission d'une entreprise.

Taxe unitaire. Taxe d'un montant fixe par unité vendue

Théorème de Coase. Principe selon lequel lorsque des parties peuvent négocier sans coût et à leur avantage mutuel, le résultat sera efficace quelle que soit la manière dont les droits de propriété sont spécifiés.

Théorie de la firme. Théorie décrivant comment l'entreprise choisit le niveau d'output qui minimise ses coûts de production, et comment ses coûts évoluent en fonction du niveau de production choisi.

Théorie du comportement du consommateur. Description de la façon dont les consommateurs répartissent leur dépense entre les achats de différents biens et services pour maximiser leur bien-être.

Théorie du salaire d'efficience. Explication de la présence du chômage et de la discrimination salariale qui prend en compte le fait que la productivité du travail peut être affectée par le taux de salaire.

Haut de page