Retour Page d'accueil

 
   
 

Glossaire (M/N/O)

A - B - C - D - E - F/G - I - J/L - M/N/O - P/Q - R - S - T - U/V

 

Macroéconomie. Branche de l'économie qui traite de variables économiques agrégées, comme le niveau et le taux de croissance du revenu national, le taux d'intérêt, le chômage et l'inflation.

Malédiction du gagnant. Situation dans laquelle le gagnant d'une enchère sur un bien dont la valeur est commune se retrouve en plus mauvaise posture que les perdants, à cause d'un excès d'optimisme le poussant à surestimer le bien et à trop enchérir.

Marché. Groupe d'acheteurs et de vendeurs qui déterminent le prix d'un bien ou d'un ensemble de biens par leurs actions effectives ou potentielles.

Marché d'enchères. Marché sur lequel les produits sont achetés et vendus par le biais de mécanismes d'enchères.

Marché de pure concurrence. Marché comprenant un grand nombre d'acheteurs et de vendeurs de telle sorte qu'un acheteur ou un vendeur seul n'a pas d'influence sur le prix de marché.

Matrice des gains. Tableau présentant le profit (ou le gain) de chaque entreprise en fonction de sa décision et de la décision de son concurrent.

Mécanisme de marché. Tendance qu'ont les prix, dans un marché sans entraves, à se modifier jusqu'à ce que l'offre égalise la demande.

Méthode du multiplicateur de Lagrange. Technique utilisée pour maximiser ou minimiser une fonction sous une ou plusieurs contraintes.

Microéconomie. Branche de l'économie qui traite du comportement des agents économiques – consommateurs, entreprises, travailleurs, et investisseurs – et des marchés sur lesquels ils interagissent.

Modèle avec courbe de demande coudée. Modèle d'oligopole oû les entreprises font face à une courbe de demande coudée au niveau du prix qu'elles pratiquent : pour des prix plus élevés la demande est très élastique alors que pour des prix plus faibles elle est inélastique.

Modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF). Modèle permettant de déterminer la prime de risque d'un investissement en capital, en comparant le rendement espéré de cet investissement avec le rendement espéré sur le marché boursier.

Modèle de Bertrand. Modèle d'oligopole oû les entreprises produisent le même bien, oû chaque entreprise considère le prix pratiqué par ses concurrents comme fixé et oû toutes les entreprises fixent simultanément leurs prix.

Modèle de Cournot. Modèle d'oligopole oû les deux entreprises produisent le même bien, oû chaque entreprise maximise son profit en supposant que la quantité produite par son concurrent est fixée et oû les deux entreprises décident simultanément de la quantité à produire.

Modèle de Stackelberg. Modèle d'oligopole dans lequel une entreprise détermine sa production avant que les autres ne le fassent.

Modèle de tire-au-flanc. Principe selon lequel les travailleurs peuvent malgré tout ne pas faire correctement leur travail si une entreprise les paie au salaire du marché car, s'ils sont licenciés, ils pourront être embauchés ailleurs pour le même salaire.

Monopole. Marché avec un seul vendeur et de nombreux acheteurs.

Monopole bilatéral. Marché constitué d'un acheteur et d'un vendeur.

Monopsone. Marché avec un seul acheteur et de nombreux vendeurs.

Norme d'émission. Quantité maximale légale de polluant qu'une entreprise a le droit d'émettre.

Obligation. Contrat dans lequel l'emprunteur s'engage à verser au prêteur (celui qui détient l'obligation) un flux de paiements.

Offre excédentaire. Situation oû la quantité offerte d'un bien est supérieure à la quantité demandée.

Oligopole. Situation d'un marché dominé par un petit nombre d'entreprises en concurrence et oû l'entrée de nouvelles entreprises sur le marché est découragée.

Oligopsone. Marché avec un petit nombre d'acheteurs.

Haut de page