Retour Page d'accueil

 
   
 

Glossaire (D)

A - B - C - D - E - F/G - I - J/L - M/N/O - P/Q - R - S - T - U/V

 

Défaillance du marché. Situation dans laquelle le marché concurrentiel non régulé est inefficace, car les prix ne transmettent plus les signaux adéquats aux consommateurs et aux producteurs.

Définition du marché. Détermination des acheteurs, des vendeurs et de la gamme de produits présents sur un marché particulier.

Degré d'économies d'envergure (EE). Pourcentage des coûts économisé lorsque deux biens (ou plus) sont produits conjointement plutôt qu'individuellement.

Demande dérivée. Demande d'un facteur de production calculée pour un niveau donné de production de l'entreprise et de coût des facteurs.

Demande excédentaire. Situation oû la quantité demandée d'un bien est supérieure à la quantité offerte.

Demande infiniment élastique. Quand, pour un certain prix, l'élasticité de la demande par rapport au prix est infinie, les consommateurs achètent autant de biens qu'ils le désirent à ce prix ; mais pour un prix supérieur, la quantité demandée tombe à zéro, tandis que pour un prix inférieur, la quantité demandée augmente indéfiniment.

Demande parfaitement inélastique. Dans ce cas, les consommateurs achètent une quantité fixe du bien, quel que soit son prix.

Déséconomie d'échelle. Un doublement de la production fait plus que doubler les coûts.

Déséconomie d'envergure. Situation dans laquelle la production conjointe de plusieurs biens par une seule entreprise est inférieure à la production qui pourrait être générée par des entreprises différentes, chacune produisant un seul bien.

Dilemme du prisonnier. Exemple de la théorie des jeux oû deux prisonniers doivent décider séparément d'avouer ou non un crime qu'ils ont commis. Si un seul prisonnier avoue le crime, il encourra une peine très légère et son complice une lourde peine. Mais si aucun des deux n'avoue, les peines seront plus légères que s'ils avouent tous les deux.

Discrimination intertemporelle. Pratique qui consiste à séparer les consommateurs ayant des fonctions de demande différentes en diverses catégories, en leur faisant payer des prix différents à différents moments dans le temps.

Discrimination par les prix. Pratique qui consiste à faire payer des prix différents à des consommateurs différents pour des biens identiques.

Discrimination par les prix du deuxième degré. Pratique qui consiste à fixer des prix unitaires différents pour des quantités différentes d'un même bien ou service.

Discrimination par les prix du troisième degré. Pratique qui consiste à distinguer deux ou plusieurs catégories de consommateurs ayant des courbes de demande différentes et à leur faire payer des prix différents à chaque catégorie.

Discrimination parfaite du premier degré. Pratique qui consiste à faire payer au consommateur son prix de réserve.

Diversification. Réduire un risque en allouant les ressources entre une variété d'activités dont les résultats ne sont pas liés.

Droit de douane. Taxes prélevées par un Etat sur les marchandises importées sur son territoire.

Droite d'isocoût. Droite indiquant toutes les combinaisons de capital et de travail qui peuvent être achetées pour un coût donné.

Droite de budget. Ensemble des combinaisons de biens pour lesquelles le montant total dépensé est fixe et, en cas d'absence d'épargne, égal au revenu.

Droits de propriété. Règles légales définissant ce que les individus ou les entreprises ont le droit de faire avec leur propriété.

Dualité. Méthode alternative pour rechercher le choix qui maximise l'utilité du consommateur. Plutôt que de choisir la courbe d'indifférence la plus éloignée pour une contrainte de budget donnée, le consommateur choisit la ligne de budget la plus proche touchant une courbe d'indifférence donnée.

Duopole. Situation d'un marché sur lequel deux producteurs sont en concurrence.

Haut de page