Glossaire (S)
A - B - C - D - E - F/G - I - J/L - M/N/O - P/Q - R - S - T - U/V
Salaire d'efficience. Salaire qu'une entreprise paie à son employé pour le motiver à faire son travail.
Sélection adverse. Forme de défaillance du marché qui provient d'une situation dans laquelle des produits de qualités différentes sont vendus au même prix en raison de l'asymétrie d'information ; en conséquence, les ventes de biens de mauvaise qualité sont en excès et celles de biens de bonne qualité sont insuffisantes.
Signal de marché. Procédure par laquelle les vendeurs envoient aux acheteurs des signaux qui transmettent des informations sur la qualité des produits.
Signal par les prix. Forme de collusion implicite dans laquelle une entreprise annonce une hausse de prix en espérant que les autres entreprises vont la suivre et augmenter elles aussi leurs prix.
Situation actuariellement neutre. Situation dans laquelle la prime d'assurance est égale au remboursement espéré.
Solution en coin. Situation dans laquelle le taux marginal de substitution entre deux biens n'est pas égal à la pente de la droite de budget.
Soutien des prix. Prix fixé par les pouvoirs publics au-dessus du prix d'équilibre, et maintenu par l'achat des quantités suffisantes par les pouvoir publics.
Stock de capital. Volume total de capital disponible pour pouvoir produire.
Stratégie. Règle ou plan d'action élaborés en vue de participer à un jeu.
Stratégie dominante. Stratégie optimale quelles que soient les actions des concurrents.
Stratégie du "oeil pour oeil". Stratégie d'un jeu répété consistant pour un joueur à répondre en fonction de l'action précédente de ses adversaires, en coopérant s'ils coopèrent et en ripostant au cas oû ils ne coopèrent pas.
Stratégie du maximin. Stratégie qui maximise le gain minimum pouvant être obtenu.
Stratégie mixte. Stratégie consistant pour un joueur à choisir aléatoirement entre deux ou plusieurs actions possibles, compte tenu d'un ensemble de probabilités donné.
Stratégie optimale. Stratégie qui maximise le gain espéré d'un joueur.
Stratégie pure. Stratégie consistant pour un joueur à faire un choix ou une action spécifiques.
Substituts. Deux biens tels que l'augmentation du prix de l'un entraîne l'augmentation de la quantité demandée de l'autre.
Substituts parfaits. Deux biens tels que le taux marginal de substitution de l'un pour l'autre est constant.
Subvention. Paiement réduisant le prix d'achat au-dessous du prix de vente.
Surplus du consommateur. Différence entre ce qu'un consommateur est prêt à payer pour un bien et le montant effectivement payé.
Surplus du producteur. Somme sur toutes les unités produites de la différence entre le prix de vente et le coût marginal de production de cette unité.
Haut de page